Association EFMA

Sauvegarde du patrimoine des Sapeurs Pompiers Européen

logo pompier

Ce site a pour objectif de vous présenter l’association European Firefighters Museum Association. Vous y découvrirez la présentation et l’actualité de notre association. Vous pourrez obtenir plus d’informations sur nous et nous contacter. L’association European Firefighters Museum Association est basée en France à Thiers (63) en Auvergne.

logo double hache2

Les objectifs de l’association sont :

– La sauvegarde du patrimoine Sapeur Pompier d’Auvergne, de France et de l’étranger

– De regrouper les personnes sensibilisées par la sauvegarde du patrimoine Sapeur Pompier, qu’elles soient Sapeur Pompier ou civil.

– De faciliter l’acquisition, la restauration et l’entretien du matériel, des équipements ou des documents ayant été ou sont utilisés par les sapeurs pompiers afin de les conserver pour les générations futures.

– D’évaluer l’importance et l’état du matériel et de l’équipement ancien dans le département.

– La mise en place d’un bulletin de liaison pour les adhérents.

– D’organiser des réunions, des visites de musées, des rassemblements ou des sorties amicales.- De participer à la demande des Services départementaux d’incendie et de secours, des corps des sapeurs pompiers, ou des unions départementaux à des journées de valorisation, de sensibilisation, de connaissance du matériel et des équipements ainsi que de leur évolution.

– De participer à des organisations similaires mises sur pied par d’autres associations, communes ou musées et de coopérer avec ces derniers.

logo camion

– De collaborer avec la commission historique de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers Français.

– De collaborer avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le conservatoire  des antiquités et objet d’art du puy de dôme, pour recenser et inscrites au titre des monuments historiques comme objet mobilier des engins, des matériels ou autres ayant attrait aux Sapeurs pompiers

– D’assurer la défense de ses membres dans l’accomplissement des buts ainsi définis.

– De créer un centre historique Sapeur Pompier.

Vous pouvez parcourir le site Sauvegarde du patrimoine des Sapeurs Pompiers Européen à l’aide des liens de navigations dans le menu.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site et nous espérons que vous trouverez les informations que vous cherchiez.

photo_président2

M.Lambert Didier
Président de l’association