Grâce à Didier Lambert,
le passé ne partira pas en fumée
C’est un passionné comme on en fait peu. Didier Lambert vit, dort, mange, aime, sapeur-pompier 🔥. Toute sa vie, il l’a mise au service des hommes du feu et de leur célèbre camion rouge 🚒. Jusqu’à même créer un Centre historique du monde sapeurs-pompiers, rien que ça !
Mais revenons un peu à son histoire à lui ! « Je suis devenu sapeur-pompier volontaire à Thiers en 1974 après avoir été repéré en tant que secouriste à la Croix-Rouge », se souvient l’homme âgé aujourd’hui de 62 ans.
C’est dans un rutilant camion Laffly de 1947 que Didier Lambert effectue alors dans les rues de Thiers, son baptême du feu, qui n’est pas de tout repos. « C’était rue Lasteyras. À l’époque, vous pouviez partir en opération dans le quart d’heure qui suivait votre signature d’engagement, sourit Didier Lambert. On m’a envoyé chercher du matériel que je n’ai pas trouvé. On m’a vite fait comprendre qu’il fallait que je le trouve au plus vite ! »
En juin 2019, dans la zone du Felet à Thiers, le Centre Historique du monde Sapeur-Pompier rassemble sur une surface de 1.500 m2, une collection hors du commun. Des véhicules anciens originaires de France et du monde entier, mais aussi documents, matériels, engins, casques jusqu’aux miniatures et jouets, le Centre propose une immersion complète dans l’univers des hommes du feu.
Merci pour ce superbe article.
A visualiser sur ce lien :